Détails du spectacle
Damien Jayat dans Neuf mois plus tôt
« Ils se marièrent et voulurent beaucoup d’enfants ».
de Damien Jayat
Avec Damien Jayat
Du Jeudi 13/02/2020 au Samedi 15/02/2020
Spectacle à 20h30 - Ouverture des portes deux heures avant le spectacle

Public : Tout public +14ans

Durée : 1h15

Genre : Seul en scène

Tarif   : De 15 à 18 €

Les Arts Dans L'R > 230, rue Lavoisier 01960 - Péronnas Situer sur la carte > Restauration

A la fois personnel et universel, ce spectacle au ton léger nous questionne sur un sujet pas si anodin : pourquoi on fait des enfants ?!

« Ils se marièrent et voulurent beaucoup d’enfants ».
C’est tout naturel, ça coule de source. Voilà ce que croit Marc, en plein élan spontané vers la grande aventure parentale.
Mais voilà que cet enfant à venir a une particularité inédite, dans l’histoire de l’humanité en général et du théâtre en particulier : il parle ! Avant même d’être conçu, le voilà qui argumente, pinaille, donne son avis à tout bout de champ !

Il va ainsi sommer son futur père de répondre à LA question : savez vous exactement pourquoi vous voulez faire un enfant ?

Cette rencontre imprévue viendra bouleverser les convictions de Marc, qui devra répondre devant nous, avec pour seuls outils ce qu’il sait et croit savoir, ce qu’il est et son histoire familiale.

Après Basic Einstein - conférence théâtralisée et pleine d’humour autour des sciences - le comédien et auteur toulousain, nourri par ses recherches en sciences humaines et littérature tente durant un peu plus d’une heure de comprendre notre désir d’enfant à travers l’histoire de Marc, le personnage qu’il campe dans cette pièce pleine d’humour, de tendresse et de tolérance.

A travers ce sujet universel, il s’interroge et nous fait nous questionner dans cette comédie, parfois grinçante, sur notre réelle liberté et capacité à faire nos propres choix, sur la place de l’Homme au sein de la famille, du couple et de la société.

Presse :

"Saillies, échanges d'arguments, opposition frontale, Damien Jayat a utilisé plusieurs artifices pour dégainer son humour corrosif" LA DÉPÊCHE DU MIDI
"Spectacle à l'humour corrosif et vif, aux propos drôles et intelligents, que tous les couples devraient voir au plus vite" LA THÉÂTROTHÈQUE
"A travers le dialogue entre ce papa un peu perdu et cet enfant qui se questionne sur l'utilité de sa venue au monde, Damien Jayat nous questionne, nous fait réfléchir et nous donne son point de vue. Un spectacle qui ne vous laissera pas indifférent" DUMONDEAUBALCON